Et si vous écriviez à votre député ? Jean marie Fardeau – Pierre Loué

Jean Marie Fardeau est l’ancien directeur de Human Wriht Watch et Pierre Loué est médecin.
Nous vous  suggérons de rédiger un projet de lettre que chacun-e pourrait adapter (en fonction de sa sensibilité/point de vue etc..) et adresser à sa/son député-e.
Je vous propose un « projet » qui n’a d’autre ambition que de vous aider à écrire à votre député/e. Vous pouvez même écrire, si vous le voulez, en disant l’inverse de ce qu’on propose !
Pour écrire à votre député-e, vous pouvez utiliser son adresse email officielle, toutes sous le même format ?
Ex pour Patrick Devedjian :  pdevedjian@assemblee-nationale.fr  et pour prénoms composés : ex Jean-Marc Ayrault : jmayrault@assemblee-nationale.fr .
Vous préférez le papier ? Assemblée nationale, 126 rue de l’Université , 75355 Paris 07 SP
A priori, votre député a voté ce projet de prolongation de l’état d’urgence (le projet de lettre se place dans cette hypothèse) , puisque seuls 6 sur 577  ont voté contre (PS : P. Amirshahi, B. Romagnan, G. Sebaoun, Ecolo: I. Attard, S. Coronado, N. Mamère) et 1 s’est abstenue (F. Carrey-Conte). (voir Analyse du scrutin n° 1191 – Première séance du 19/11/2015 – Assemblée nationale ).

(Vos coordonnées)

Objet : préoccupations suite à la prolongation de l’état d’urgence

A .. , le …

Monsieur/Madame le/la Député,

Les attaques meurtrières du vendredi 13 novembre 2015 ont plongé le pays dans la stupeur et l’effroi. Ils ont touché la jeunesse de Paris et au-delà, la nation toute entière. Ces attentats visaient à détruire notre démocratie.

Le gouvernement français a réagi avec vigueur à cet acte de terreur, en prenant immédiatement un certain nombre de mesures visant à protéger nos concitoyens.

Les 19 et 20 novembre 2015, l’état d’urgence a été prolongé pour 3 mois successivement par les députés et les sénateurs, et ce, à une très large majorité. Vous avez-vous-même, Monsieur/Madame le/la Député, voté pour cette  prolongation de l’état d’urgence.

Je pense sincèrement que cette prolongation est inefficace, inutile et dangereuse.

Inefficace, car au bout de 12 jours, tous ceux qui pourraient être encore visés par des perquisitions nocturnes auront pris leurs dispositions ; l’effet surprise des premiers jours ne fonctionnera plus.

Inutile car l’arsenal législatif antiterroriste de la France est déjà très complet (la dernière loi date de novembre 2014 – elle a été renforcée par la loi relative au renseignement du 24 juillet 2015). Lors des votes de ces textes, le gouvernement a assuré la Représentation nationale que ces textes donnaient à notre pays les moyens légaux suffisants pour combattre le terrorisme.

Dangereuse pour nos libertés, donc pour la démocratie, car l’état d’urgence constitue une régression par rapport à l’état de droit.

Il donne notamment un pouvoir d’action accru à la police sans contrôle judiciaire indépendant. Or cette indépendance de la justice est nécessaire pour que l’action de la police bénéficie de la confiance des citoyens.

Le Premier ministre vient de déclarer qu’une nouvelle prolongation de l’état d’urgence n’était pas à écarter au-delà des trois mois. Il serait pourtant nécessaire d’évaluer l’utilité et l’efficacité des mesures prises jusqu’ici et leur impact tant sur la sécurité que sur les droits des citoyens.

Je vous invite, Monsieur/Madame le/la Député, à tout faire pour que les droits fondamentaux de tous nos concitoyens soient respectés d’ici le 26 février 2016, notamment grâce à un contrôle parlementaire strict, et à vous engager à ne pas voter de nouvelle prolongation

Veuillez agréer Monsieur/Madame le/la Député, ma considération distinguée.

Votre signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s