Humeur post-sondagière. Jean Marie Fardeau

 

Selon un récent sondage (OpinionWay/Le Figaro) 85 % des Français seraient favorables à la déchéance de nationalité pour des personnes nées françaises.. donc la mesure poussée par MM. Hollande et Valls serait non seulement légitime mais raisonnable.

Si je suis bien le raisonnement alors :
Si 70% des Français étaient pour la peine de mort — disons pour les auteurs d’infanticide — on rétablirait la peine de mort ?
Si 90% des Français imposables sur le revenu souhaitaient payer moins d’impôts, alors on baisserait leurs impôts ?
Si 75% des Français trouvaient que limiter la vitesse sur autoroutes à 130 km/h est trop bas… alors on supprimerait cette limitation de vitesse ?
Si une majorité de Français trouvaient que les Roms ou alors les réfugiés sont trop nombreux en France, alors on les expulserait en masse ?
Si une majorité de Français considéraient que les allocations familiales ne devraient pas bénéficier aux étrangers, alors on ferait une loi pour les réserver aux Français ?

Le courage politique c’est souvent de ne pas aller dans le sens de l’opinion, lui montrer que les réponses qui vont à l’encontre des valeurs de la République ne sont pas les bonnes, lui expliquer pourquoi, même après les chocs effroyables de janvier et novembre 2015, il faut tenir bon sur les principes qui garantissent la cohésion nationale et tout faire pour éviter la division et la désignation de boucs-émissaires.

Et, si on demandait aux Français : êtes-vous attachés à la liberté, à l’égalité et à la fraternité ? et si 99% des sondés répondaient « oui », quelles conclusions MM. Hollande et Valls en tireraient-ils ?

Au fait, si 72% des Français étaient contre une nouvelle candidature de François Hollande, il devrait faire quoi François Hollande ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s